mardi 20 décembre 2011

C'est l'heure de l'apéro!!!

Voilà ce que j'avais préparé comme apéro pour mon dernier repas entre amis...

Les Petits-Beurre Parmesan - Graines de Sésame

J'ai enfin testé mon kit à Petits-Beurre, "L'Atelier Petits-Beurre"


Ingrédients pour 50 Petits-Beurre :

- 100 gr de beurre
- 6,5 cl d'eau
- fleur de sel
- 150 gr de farine
- 100 gr de parmesan râpé
- 5 cuillères à soupe de graines de sésame
- 2 pincées de levure chimique

Préparez la pâte :

Dans une casserole, placez à feu doux le beurre, l'eau et le sel. Faites bouillir le tout. Quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 minutes en mélangeant fréquemment.
Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, les graines et la levure, puis ajoutez le liquide refroidi.
Travaillez la pâte à l'aide d'une cuillère en bois, puis à la main. La pâte obtenue doit être homogène. Elle doit se tenir, mais être plutôt molle.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire, et placez la au frais pendant au moins
3 heures.
Quand la pâte a durci, préchaffez le four à 180°c, farinez le plan de travail puis étalez finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
(Et c'est à ce moment précis, que je me suis dit que c'était une très mauvaise idée de m'être habillée en noir, si vous voyez ce que je veux dire!!!)
A l'aide de l'emporte-pièce, découpez les Petits-Beurre dans la pâte.
Déposez les Petits-Beurre sur une plaque à pâtisseries anti-adhésive, ou recouvert de papier sulfurisé.
Enfournez pour 12 minutes environ jusqu'à ce que les Petits-Beurre soient bien dorés sur les bords, et si possible, plus blanc au centre.
A la sortie du four, laissez les Petits-Beurre refroidir sur une grille avant de déguster.



 Bon alors, ils sont moins beaux que ceux du livre, mais je suis plutôt satisfaite de mon premier essai... En plus, je n'avais pas rouleau à pâtisseries, donc j'ai utilisé une bouteille en verre, mais ça a été un peu galère...
Et pour relever un peu, j'ai rajouté un peu du mélange "Pasta Basilico" Santa Maria...
Ils étaient très bons!

Les Wraps

Wraps fumé - avocat :

- Mixer l'avocat avec du jus de citron vert, du Tabasco, du sel, du poivre, de l'échalote, de la coriandre fraîche et de la ciboulette fraîche.
- Tartiner les Wraps avec l'avocat mixé.
- Mettre du saumon fumé en tranche au milieu des Wraps.
- Rouler en serrant bien.
- Envelopper les Wraps de film alimentaire, et laisser poser au frigo quelques heures.
- Découpez et servez!

Wraps tapenade - jambon cru - roquette :

- Tartiner les Wraps avec la tapenade. Ici, j'ai utilisé de la tapenade d'olives noires.
- Mettre 2 tranches de jambon cru, type Jambon de Parme ou Cerrano, sur le milieu des Wraps.
- Disposez de la roquette au centre des Wraps.
- Rouler en serrant bien.
- Envelopper les Wraps de film alimentaire, et laisser poser au frigo quelques heures.
- Découpez et servez!

Présentoir Hema

Piques de tomates cerises caramélisées au sésame

Pour 12 piques :
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 150 gr de sucre en poudre

- Enfilez chaque tomate cerise sur une pique en bois
- Préparez le caramel. Dans une petite casserole, versez le sucre, et 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau, puis faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout et commence à dorer.
- Retirez du feu et enrobez chaque tomate cerise de caramel, puis roulez les dans les graines de sésame. Laissez refroidir et servez.

J'ai oublié de les prendre en photo, mais voilà à quoi ça doit ressembler!


Cocktail :

Pour le cocktail, je suis partie de la recette du "Moscovite" :
- 30ml de sirop de coquelicot
- 30ml de Vodka
- Glaçon
- Eau pétillante
Selon les goûts, vous pouvez remplacer le sirop de coquelicot par du sirop de violette, bubble gum, frais bonbon ou encore framboise-rose...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Violette dorée a dit…

Génial le kit à petits beurres, ça donne envie de l'acheter ! Pour les tomates façon pomme d'amour au sésame j'en avais fait sur mon buffet d'anniversaire et ça avait eu un sacré succès.